3 mots sur des photos !

Chers lecteurs,

J’ai déjà eu l’occasion de présenter quelques unes de mes séances photos, et d’autres suivront bientôt évidemment sur mon blog et sur mon site.

Pour ne pas utiliser invariablement le mode de narration simple, j’ai pensé changer de style en procédant à l’interview du modèle ^^. En effet, j’essaie de faire passer des émotions à travers mes photos, arrêter le temps tout en étant suffisamment expressif pour raconter une histoire à partir d’un instant figé. Mais au fond, pourquoi ne pas donner un peu la parole au modèle pour entendre ce qu’il ou elle a envie de nous dire, ce qu’elle a ressenti lors de la séance.

Par ailleurs, il n’est pas rare que l’on me demande pourquoi des gens se font prendre en photos en dehors des mariages ou pour sa photo de passeport ou de carte d’identité. Il serait sans doute possible d’en faire une analyse sociologique, mais ça dépasse largement mes compétences. J’ai préféré tout simplement avoir un avis d’une personne ayant posé pour moi. Aujourd’hui, je vous présente donc Sofiana, qui s’est prêtée au jeu des photos dans le bois d’Havré.

Pour la petite histoire, ce shooting est réalisé dans le cadre du groupe I Shoot for free Mons (Site).

Sofiana est rentrée en contact grâce au groupe par l’intermédiaire d’Hélène (qui m’avait fait le plaisir de poser au Mont Panisel – galerie). Après un bref contact sur les réseaux sociaux, nous avons fixé un rendez-vous de ce coin boisé par loin de Mons.

Passons à l’interview ^^

JMR Photo : Avant tout, dis-nous quelques mots à ton sujet.

Sofiana : Je m’appelle Sofiana, je travaille depuis à peine un an dans le domaine médical. Je suis très curieuse, j’aime tester différents sports ou différentes activités artistiques pour trouver et comparer diverses émotions. J’essaie de profiter au mieux du moment présent. Je suis d’un naturel calme et joyeux.

JMR : Pourquoi faire une séance photo avec un photographe, alors qu’on a tous des smartphones pour faire des selfies et des photos n’importe quand et n’importe où ?

Sofiana : Afin d’avoir un point de vue différent du mien. J’aime la photographie mais je suis le plus souvent derrière l’appareil. J’avais envie d’inverser les rôles, d’essayer d’inspirer quelque chose.

JMR : Quelles étaient tes craintes et tes attentes lors d’une telle séance ?

Sofiana : J’avais peur de ne pas « être à la hauteur », de me rendre compte que je n’étais, au fait, absolument pas photogénique haha

JMR : Les photos ont été réalisées au bois d’Havré, car tu désirais un décor nature. Qu’en as-tu pensé ?

Sofiana : J’ai beaucoup aimé la lumière et les couleurs, le milieu me correspondait. Je m’y suis sentie bien, apaisée. Avec le léger vent frais et le soleil matinal, c’était le lieu idéal pour moi.

JMR : Peux-tu nous donner le top 3 des photos issues de la séance, en expliquant brièvement les raisons ?

Sofiana :

08082015-4874

  • J’adore le jeu de lumière et les couleurs sur cette photo. De plus, ne savais pas que j’étais photographiée à ce moment-là, c’est donc la plus naturelle, celle qui m’a surprise en la regardant.

08082015-1800

  • Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu’elle transmet une émotion particulière.

08082015-1795

  • En troisième position, cette photo que je trouve très harmonieuse.

JMR : Tes attentes ont-elles été réalisées, tes craintes ont-elles été justifiées ?

Sofiana : Je suis très contente du résultat. Mes craintes se sont doucement dissipées. J’ai passé un très bon moment, c’était une belle expérience.

JMR : Si tu devais choisir trois mots pour décrire ton expérience, lesquels seraient-ce ?

Sofiana :

  • Evasion
  • Emotion
  • Plaisir

JMR : Est-ce une expérience que tu renouvèlerait ?

Sofiana : Si l’occasion se présente, ce serait avec plaisir..

Retrouvez toute la série sur mon site – Sofiana au bois d’havré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Facebook
Instagram