Cerise Acide et Victoria Boutique

La conjonction du retour du beau temps et des changements d’heure favorise une de mes pratiques photographiques préférées, le shooting afterwork.

Instagram est mon outil favori pour suivre les tendances photos, des grands photographes aux contributeurs talentueux mais moins connus. Parmi les plus grands diffuseurs de contenu, de nombreuses blogueuses ont fait d’Instagram le lieu privilégié pour présenter leur dernière tenue. Si certains petits amis sont mis à contribution comme selfiestick humain (cf. vidéo humoristique en fin d’article), elles font parfois des collaborations avec des photographes.

J’avais déjà eu l’occasion de faire une séance avec Rosalia (Oser les motifs sur Blog2Rosalia) et j’avais envie de renouer avec cette expérience. Le contexte est différent d’une séance portrait classique,il faut ici concilier son propre style avec celui de la blogueuse et j’aime particulièrement cet échange de points de vue artistique, cela permet aussi d’être au courant des dernières tendances mode, le photographe devant se tenir informer à la fois des techniques mais aussi des modes du moment.

C’est donc sur Instagram que je découvre la blogueuse Cerise Acide (Le Blog de Cerise AcideInstagramFacebook) et nous organisons une petite séance dans les rues de Nivelles. Le temps d’avril étant parfois un peu changeant, après un grand soleil toute l’après-midi, le ciel se couvre et les averses deviennent menaçantes.

Nous tentons tout de même le shooting et nous déambulons dans les rues nivelloises pour quelques clichés.

CeriseAcide_Victoria10
Dans les rues de Nivelles

Nous sommes dans les rues commerçantes quand un monsieur nous demande si nous voulons faire quelques photos dans son magasin. Une chouette occasion d’un point de vue photographique, un rencontre avec un commerçant très sympa et en plus, cela nous a sauvé d’une énorme averse qui aurait coupé court au shooting. Nous rentrons donc en compagnie d’Eric dans le magasin Victoria Boutique (FacebookSite Web, rue du pont Gotissart 7 à Nivelles)

Victoria Boutique
La devanture Victoria Boutique à Nivelles
CeriseAcide_Victoria08
Le Magasin

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric nous fait visiter l’intérieur du magasin, fait de deux petites maisons rénovées, l’endroit est très agréable, bien décoré comme vous pourrez le voir dans la suite des photos. La lumière naturelle entre dans le magasin par un grande ouverture dans le plafond. Idéal pour un photographe, mais aussi pour la cliente soucieuse de voir comment sa nouvelle tenue donnera à la lumière du jour.

CeriseAcide_Victoria04

CeriseAcide_Victoria02

 

Encore un grand merci à Eric pour son accueil.

Des questions, des commentaires, des suggestions, à vos claviers

Jean-Michel


L’enfer des copains des Instagrameuses

 

Photoshoot Musée du Tram (EVJF)

Dans cet article, je vous présente aujourd’hui un de mes coups de coeurs en photographie d’enterrement de vie de jeune fille.

Une séance photo lors d’un enterrement de vie de jeune fille est une pratique de plus en plus courante. Si parfois, c’est simplement un petit reportage photo lors de l’après-midi, d’autres misent sur quelque chose de très étudié, avec un thème mis en scène de manière quasi professionnelle. C’est dans ce contexte que l’on m’a confié ce travail (merci le réseau d’amis qui vous mettent en relation pour des projets d’aussi grandes qualités).

La séance photo a eu lieu au centre de découverte du Vicinal à Thuin (ASVI.be ). Un lieu parfait avec cette thématique sixties – vintage.

Le lieu permet de belles photos en intérieur mais également à l’extérieur.

Je vous laisse admirer le soin particulier qu’ont apporté les participants au maquillage, à la coiffure et aux tenues.

014023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stress et la timidité des premiers instants s’estompent vite et des clichés sympathiques et humoristiques sont mis dans la boîte.

036061J’ai également profité de mettre en scène mon Fuji X100S, qui avec son look rétro avait parfaitement sa place dans le shooting.

084-2Une chouette après-midi immortalisée avec des couleurs et des teintes rétro.

132103Comme mot de la fin, je souhaite à la (maintenant) mariée et à son époux tous mes voeux de bonheur.

3 mots sur des photos !

Chers lecteurs,

J’ai déjà eu l’occasion de présenter quelques unes de mes séances photos, et d’autres suivront bientôt évidemment sur mon blog et sur mon site.

Pour ne pas utiliser invariablement le mode de narration simple, j’ai pensé changer de style en procédant à l’interview du modèle ^^. En effet, j’essaie de faire passer des émotions à travers mes photos, arrêter le temps tout en étant suffisamment expressif pour raconter une histoire à partir d’un instant figé. Mais au fond, pourquoi ne pas donner un peu la parole au modèle pour entendre ce qu’il ou elle a envie de nous dire, ce qu’elle a ressenti lors de la séance.

Par ailleurs, il n’est pas rare que l’on me demande pourquoi des gens se font prendre en photos en dehors des mariages ou pour sa photo de passeport ou de carte d’identité. Il serait sans doute possible d’en faire une analyse sociologique, mais ça dépasse largement mes compétences. J’ai préféré tout simplement avoir un avis d’une personne ayant posé pour moi. Aujourd’hui, je vous présente donc Sofiana, qui s’est prêtée au jeu des photos dans le bois d’Havré.

Pour la petite histoire, ce shooting est réalisé dans le cadre du groupe I Shoot for free Mons (Site).

Sofiana est rentrée en contact grâce au groupe par l’intermédiaire d’Hélène (qui m’avait fait le plaisir de poser au Mont Panisel – galerie). Après un bref contact sur les réseaux sociaux, nous avons fixé un rendez-vous de ce coin boisé par loin de Mons.

Passons à l’interview ^^

JMR Photo : Avant tout, dis-nous quelques mots à ton sujet.

Sofiana : Je m’appelle Sofiana, je travaille depuis à peine un an dans le domaine médical. Je suis très curieuse, j’aime tester différents sports ou différentes activités artistiques pour trouver et comparer diverses émotions. J’essaie de profiter au mieux du moment présent. Je suis d’un naturel calme et joyeux.

JMR : Pourquoi faire une séance photo avec un photographe, alors qu’on a tous des smartphones pour faire des selfies et des photos n’importe quand et n’importe où ?

Sofiana : Afin d’avoir un point de vue différent du mien. J’aime la photographie mais je suis le plus souvent derrière l’appareil. J’avais envie d’inverser les rôles, d’essayer d’inspirer quelque chose.

JMR : Quelles étaient tes craintes et tes attentes lors d’une telle séance ?

Sofiana : J’avais peur de ne pas « être à la hauteur », de me rendre compte que je n’étais, au fait, absolument pas photogénique haha

JMR : Les photos ont été réalisées au bois d’Havré, car tu désirais un décor nature. Qu’en as-tu pensé ?

Sofiana : J’ai beaucoup aimé la lumière et les couleurs, le milieu me correspondait. Je m’y suis sentie bien, apaisée. Avec le léger vent frais et le soleil matinal, c’était le lieu idéal pour moi.

JMR : Peux-tu nous donner le top 3 des photos issues de la séance, en expliquant brièvement les raisons ?

Sofiana :

08082015-4874

  • J’adore le jeu de lumière et les couleurs sur cette photo. De plus, ne savais pas que j’étais photographiée à ce moment-là, c’est donc la plus naturelle, celle qui m’a surprise en la regardant.

08082015-1800

  • Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu’elle transmet une émotion particulière.

08082015-1795

  • En troisième position, cette photo que je trouve très harmonieuse.

JMR : Tes attentes ont-elles été réalisées, tes craintes ont-elles été justifiées ?

Sofiana : Je suis très contente du résultat. Mes craintes se sont doucement dissipées. J’ai passé un très bon moment, c’était une belle expérience.

JMR : Si tu devais choisir trois mots pour décrire ton expérience, lesquels seraient-ce ?

Sofiana :

  • Evasion
  • Emotion
  • Plaisir

JMR : Est-ce une expérience que tu renouvèlerait ?

Sofiana : Si l’occasion se présente, ce serait avec plaisir..

Retrouvez toute la série sur mon site – Sofiana au bois d’havré

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Facebook
Facebook
Instagram